C'est la saison...

Publié le par Tite zoreille

C'est la saison...
C'est la saison...

... des goyaviers
Ce petit fruit rouge, qui tient dans la main et s'écrase dans la poche, fait actuellement l'actualité culinaire. De la taille d'une cerise , la petite baie pointe le bout de son nez rouge-violacé de mai à août. Son nom exact est "goyavier-fraise" ou encore goyavier de Chine, car le petit fruit voyageur aurait traversé les océans depuis son Asie natale. Sa cueillette, qu'elle soit "sauvage" ou en verger, est une véritable institution sur l'île de La Réunion.
Son goût sucré évoque la fraise des bois, avec une légère pointe d’âpreté (et, mais je suis mauvaise langue, des graines qui peuvent sembler des petits cailloux sous les dents...). On en fait des confitures, des gelées, des sirops, des yaourts, des clafoutis, des sorbets, du rhum arrangé, bien sûr. Mais on le cuisine aussi avec un magret ou en rougail.
Un fruit aux multiples possibilités, donc, à ne pas confondre avec la goyave, ce "fruit longtan", tombé en désaffection, qu'on trouve aujourd'hui difficilement sur les étals. "La goyave, c'est bon pour les cochons", comme on dit à Mafate.

C'est la saison...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Drine 14/07/2015 08:47

Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu ce pot de confiture !!! Un régal !